Vos sélections

Sélection en cours

Je n’ai jamais été inscrit(e) à l’Universite Clermont Auvergne

Je viens d'avoir mon baccalauréat, j'étais dans une autre université, j'ai été admis(e) suite à une candidature, ... Je suis en IFSI 1ère année ou en CPGE

J’ai déjà été inscrit(e) à l’Université Clermont Auvergne

Je suis un ancien étudiant(e) de l'UCA, je souhaite me réinscrire ou j'ai été admis(e) dans une formation sélective. J'étais en IFSI ou en CPGE l'an dernier

Je suis inscrit pour 2024-2025 à l’UCA

J'ai déjà fait mon inscription et je souhaite déposer mes pièces justificatives, obtenir un certificat de scolarité, faire mes choix pédagogiques...

J’ai suivi la procédure Parcoursup
J’ai été admis(e) suite à une candidature sur MonMaster
J’ai été admis(e) suite à une candidature sur eCandidat
J’ai été admis(e) à Polytech ou à l'ISIMA

Je rentre après un BAC+2 (concours SCEI, Polytech, sélection sur dossier,...)

Je souhaite m’inscrire à une formation à distance
Je souhaite m'inscrire en Doctorat
Je n’ai fait aucune préinscription ou candidature sur l’un des sites ci-dessus
Inscription en doctorat

Si votre dossier a été accepté, vous avez du recevoir par mail les informations pour vous inscrire en ligne.

Plus d'informations auprès du Collège des Ecoles Doctorales

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Vérification de votre identité

A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant ci-dessus ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.

Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).

COMMENCER L'INSCRIPTION
J’ai candidaté à l'UCA et j'ai obtenu mon baccalauréat en 2024

Vous avez choisi (et avez été accepté) à l'UCA, procédure normale ou complémentaire

Je suis inscrit en IFSI et je souhaite m’inscrire à l’UCA

Vous avez êtes étudiant en soins infirmiers dans l'un des IFSI et vous souhaitez réaliser votre inscription à l'université

Je suis inscrit en CPGE et je souhaite m’inscrire à l’UCA

Vous avez obtenu votre bac en 2024 et vous êtes étudiant inscrit en classe préparatoire aux grandes écoles

J’ai obtenu mon bac avant 2023

Vous avez choisi un voeu à l'UCA, vous n'êtes jamais rentré dans l'enseignement supérieur ou vous avez fait une première année (Licence 1, BTS, ...) en 2023-2024 ailleurs

Je souhaite m’inscrire simultanément à 2 diplômes
Je suis de nationalité étrangère, non ressortissant de l’Union Européenne
Etudiants IFSI

Utilisez l'identifiant que vous avez utilisé pour Parcoursup précédé de P24 pour permettre votre inscription en ligne.

Par exemple, si votre identifiant est "1234567" (7 chiffres), vous devez saisir "P241234567".

Les étudiants inscrits en formation initiale doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et du Campus) si celui-ci n'est pas exonéré (bien vérifier sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/, avant de s'inscrire à l'Université.

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Vérification de votre identité

A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant ci-dessus ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.

Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).

COMMENCER L'INSCRIPTION
Suivre une formation à distance

Afin de connaître toutes les procédures pour suivre des enseignements à distance, veuillez consulter la page dédiée sur notre site internet.

Candidature eCandidat

Votre identifiant eCandidat doit commencer par "EC" suivi de votre numéro de dossier eCandidat.

Par exemple, si votre numéro de candidat est "24AABBCC" (8 caractères), vous devez saisir "EC24AABBCC".

Vous venez d'accepter la proposition favorable sous eCandidat ? Il faut compter un délai d'une heure avant de pouvoir vous inscrire.

Vous allez être stagiaire de formation continue, en contrat d'apprentissage ou contrat professionnel ? Il faut compter un délai de 24h avant de réaliser votre inscription par le web (ce délai est nécessaire pour mettre à jour votre dossier et que vous ne soyez pas bloqué au moment de la saisie de la CVEC, dont vous en êtes exonérés).

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Vérification de votre identité

A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant ci-dessus ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.

Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).

COMMENCER L'INSCRIPTION
Candidature MonMaster

Votre identifiant MonMaster doit commencer par "M4" suivi de votre numéro de dossier MonMaster (sans "CAND").

Par exemple, si votre numéro de candidat est "CANDAABBCCDD" (12 caractères), vous devez saisir "M4AABBCCDD".

Vous venez d'accepter la proposition favorable sous MonMaster ? Il faut compter un délai de quatre heures avant de pouvoir vous inscrire.

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Vérification de votre identité

A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant ci-dessus ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.

Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).

COMMENCER L'INSCRIPTION
Inscriptions en cursus ingénieur - INP Clermont Auvergne

Vous avez été admis en 1ère année de cycle d'ingénieur dans l'une des écoles : Polytech ou ISIMA.

Vous devez avoir reçu sur votre messagerie personnelle (fournie lors du dossier, du concours, ...) les identifiants vous permettant de vous connecter. Si tel n'est pas le cas, merci de contacter l'école d'ingénieurs concernée.

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Vérification de votre identité

A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant ci-dessus ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.

Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).

COMMENCER L'INSCRIPTION
Inscription à l'UCA

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Vérification de votre identité

A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant ci-dessus ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.

Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).

COMMENCER L'INSCRIPTION
Vous n'êtes pas concerné par l'inscription en ligne

Si vous n'avez fait aucune démarche de préinscription, vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne.

Veuillez au préalable consulter nos formations et contacter l'UFR, l'école, la faculté ou l'institut de la formation choisie. Ce dernier vous donnera toutes les démarches pour vous inscrire.


Attention : l'Université (ses services et ses composantes) est fermée du 24 juillet (soir) au 18 août (inclus)
Etudiants CPGE
Inscriptions par le web du 23 septembre au 14 octobre 2024

Guide d'inscription CPGE

Retrouvez ici toutes les informations concernant l'inscription à l'université

Etape 1

Sur Parcoursup, vous avez dû choisir une classe préparatoire. Avant de pouvoir vous inscrire à l'Université Clermont Auvergne, vous devez aller sur le site suivant afin que votre dossier électronique soit récupéré

RECUPERER MON DOSSIER

Etape 2

Si l'étape 1 s'est correctement déroulée, vous pourrez procéder à votre inscription dans l'une des licences proposées.

Attention : vous ne devrez choisir qu'une seule des formations proposées.

Le paiement sera obligatoire à la fin de l'inscription par carte bancaire.

Vérification de votre identité

A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant ci-dessus ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.

Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).

COMMENCER L'INSCRIPTION
J’ai obtenu des résultats aux examens en 2023-2024
Je me réinscris en études de santé

Informations importantes pour les étudiants se réinscrivant dans des filières de santé

J’ai été admis(e) suite à une candidature sur MonMaster
J’ai été admis(e) suite à une candidature sur eCandidat
Je suis passé par Parcoursup (réorientation interne non sélective)
J’ai été admis à Polytech ou à l'ISIMA

Je rentre après un BAC+2 (concours SCEI, Polytech, sélection sur dossier,...)

Je souhaite me réinscrire en Doctorat
Tous les autres cas

Etudiants IFSI, CPGE, AJAC...

Je souhaite consulter ou modifier mes choix de portail ou mineures ou d'inscriptions pédagogiques

Inscriptions pếdagogiques en ligne

Je souhaite déposer ou consulter mes pièces justificatives

Pour finaliser l'inscription à l'université, les justificatifs doivent être déposés en ligne

Je souhaite obtenir un certificat de scolarité
Je n’ai pas reçu le mail de confirmation d’inscription
Je n’ai pas reçu le ticket de paiement CB
Je souhaite faire une inscription complémentaire
Je suis déjà inscrit(e) dans une formation, je dois m'inscrire dans une seconde formation (DU, certificat, ...)
Inscriptions complémentaire
Si vous êtes déjà inscrit(e) pour 2024-2025 (et en règle vis-à-vis du paiement), vous pouvez procéder à une inscription complémentaire.

L'inscription complémentaire n'est possible que dans des cas bien précis, si votre scolarité vous a expressément demandé de vous inscrire par le Web (DU, inscription seconde, certification en langues, ...).

FAIRE UNE INSCRIPTION COMPLEMENTAIRE
Certificat de scolarité
Vous pouvez télécharger, le lendemain de votre inscription, un certificat de scolarité à partir de votre Environnement Numérique de Travail.

Pour les nouveaux inscrits : vous recevrez un mail dès que votre compte sera créé.

school

Anciens étudiants UCA

Anciens étudiants de l'université, connectez-vous avec vos identifiants habituels sur le nouvel ENT. ENT

Votre certificat se trouve dans le menu scolarité, puis "dossier de scolarité", rubrique "inscriptions".

school

Nouveaux étudiants UCA

Votre numéro de dossier commence par 224.

Veuillez consulter la procédure pour récupérer votre compte.Procédure

Ticket de paiement non reçu

Vérifiez la boîte de l'adresse de messagerie que vous avez indiquée avant d'aller sur le site de paiement.

Vérifiez également le dossier Spam ou courrier indésirable. L'expéditeur est paybag@uca.fr.

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous renvoyer le ticket de paiement.

Nous pourrons simplement vous confirmer si votre inscription est considérée comme payée ou non. Surveillez ensuite votre compte bancaire dans les prochains jours.

J’ai suivi une CPGE en 2023-2024
Je rentre en 1ère année d'IFSI

Vous étiez inscrit à l'UCA et via Parcoursup, vous intégrez un IFSI

Vous étiez déjà inscrit en IFSI en 2023-2024
Je suis AJAC
J’ai été admis dans un diplôme après sélection
Etudiants inscrits en CPGE 2023-2024

Les réinscriptions seront possibles courant octobre

Etudiants IFSI

Vous étiez étudiant à l'UCA et vous avez candidaté sur Parcoursup pour intégrer un IFSI

Utilisez votre numéro de dossier étudiant pour vous inscrire.

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

COMMENCER L'INSCRIPTION
Etudiants IFSI

Vous étiez étudiant à l'UCA et vous étiez inscrit en IFSI en 2023-2024

Utilisez votre numéro de dossier étudiant pour vous inscrire.

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

COMMENCER L'INSCRIPTION
Info UCA preins
Réinscriptions

Les réinscriptions concernent les anciens étudiants de l'Université Clermont Auvergne

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

COMMENCER L'INSCRIPTION
Réinscriptions (réorientation Parcoursup)

Les réinscriptions concernent les anciens étudiants de l'Université Clermont Auvergne : utilisez votre numéro de dossier étudiant pour vous inscrire.

La formation à laquelle vous avez été accepté sur Parcoursup n'apparaît pas lors de votre inscription ? Merci de contacter la hotline pour signaler votre cas.

Important : si vous avez candidaté sur une Licence Scientifique

Nous vous invitons à suivre ce pas à pas avant de commencer votre inscription administrative : https://drive.uca.fr/f/bb5fceed90524f238992/

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

COMMENCER L'INSCRIPTION
Réinscriptions suite à Candidature eCandidat

Vous avez été admis suite à une candidature par eCandidat et vous étiez étudiant de l'Université Clermont Auvergne

N'utilisez pas votre numéro de candidat mais votre numéro de dossier étudiant

Vous venez d'accepter la proposition favorable sous eCandidat ? Il faut compter un délai d'une heure avant de pouvoir vous inscrire.

Vous allez être stagiaire de formation continue, en contrat d'apprentissage ou contrat professionnel ? Il faut compter un délai de 24h avant de réaliser votre inscription par le web (ce délai est nécessaire pour mettre à jour votre dossier et que vous ne soyez pas bloqué au moment de la saisie de la CVEC, dont vous en êtes exonérés).

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

COMMENCER L'INSCRIPTION
Réinscriptions suite à Candidature MonMaster

Vous avez été admis suite à une candidature sur MonMaster et vous étiez étudiant de l'Université Clermont Auvergne

N'utilisez pas votre numéro de candidat mais votre numéro de dossier étudiant

Vous venez d'accepter la proposition favorable sur MonMaster ? Il faut compter un délai de quatre heures avant de pouvoir vous inscrire.

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

COMMENCER L'INSCRIPTION
Inscriptions en cursus ingénieur - INP Clermont Auvergne

Vous avez été admis(e) en cursus d'ingénieurs après avoir étudié à l'Université Clermont Auvergne

Vous avez du recevoir un message de la part de Polytech ou de l'ISIMA vous indiquant que vous pouvez vous inscrire.
Sans ce mail, il n'est pas possible de s'inscrire.

Attention : lors de votre connexion au site d'inscription, on vous proposera certainement d'autres filières (3ème année de licence ...), cochez uniquement la filière ingénieur qui vous intéresse.

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Je me réinscris en études de santé

Les étudiants Accès santé (PASS, LAS) et Réadaptation (Portail Réadaptation, LAS-R, Passerelle Kiné) ne pourront se réinscrire que lorsque le grand jury du groupe 2  sera terminé (fin juillet ou août).

Les étudiants ayant été ajournés dans une formation accès santé ou réadaptation en 2022-23 ou avant, et ayant validé en 2023-24 leur année de licence classique peuvent accéder, de droit, à une LAS. Pour cela, ils doivent obligatoirement se faire connaître en envoyant une demande de réintégration à leur service scolarité. Cette demande sera contrôlée pour vérifier que la demande est recevable. Suite à cela, l'accès à la LAS où ils pourront s'inscrire leur sera ouvert. Ils ne doivent pas s'inscrire en licence classique. Ils recevront un mail d'acceptation (fin juillet).

Les étudiants voulant changer de mention ou venant d'une autre université ont déposé un dossier qui sera étudié en commission. La formation où ils pourront s'inscrire leur sera ouverte à l'issue de cette commission.

En fonction de la formation initiale, une ou plusieurs formations peuvent être proposées ; une seule doit être choisie.

Seuls les LAS3 ou LAS-R3 doivent avoir 2 inscriptions : le niveau 3 de la licence classique et la LAS.

Pas d'études de santé possibles sans conformité vaccinale : veuillez prendre connaissance des obligations vaccinales requises pour réaliser les stages validant votre formation en cliquant ici.

(Pour poursuivre, veuillez cocher la case)

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Choix pédagogiques

Vous êtes inscrit administrativement à l'université, vous devez faire vos choix pédagogiques. Pour plus d'informations, merci de consulter la fiche de votre formation sur le catalogue des formations ou de contacter notre assistance téléphonique.

Licences Scientifiques

Les inscriptions pédagogiques des étudiants inscrits sur une licence scientifique commencent le 19 juillet (15h).

UE Libres

La campagne d'inscription aux UE libres démarre le 16 septembre à 20h00 et se termine le 2 octobre. Vous trouverez le catalogue sur le site de l'UCA : catalogue UE libres.

Le point d'interrogation "? aide" situé en regard de l'UE donne des informations complémentaires.

Les UE spécifiques, non ouvertes à l'inscription en ligne, ont une indication de "capacité d'accueil atteinte".

Vous devez cliquer sur le point d'interrogation pour savoir :

  • les raisons d'une capacité d'accueil atteinte
  • les modalités d'inscriptions des UE spécifiques
  • des informations sur l'UE

Si vous choisissez une UE libre proposée par le SUAPS ou le SUC, l'envoi du message contenant le lien pour le choix du créneau horaire interviendra dans la semaine suivant l'inscription, en respectant l'ordre chronologique des IPWeb (inscriptions pédagogiques en ligne).
Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir concernant l'accès au planning des enseignements, et il n'est pas nécessaire de solliciter les services sur ce sujet.

FAIRE MES CHOIX PEDAGOGIQUES
Dépôt numérique des pièces justificatives

L'université Clermont Auvergne vous demande de déposer numériquement vos pièces justificatives. La plateforme web vous permet de transmettre vos documents au service scolarité et de suivre l'avancée de leur traitement.

Il n'est donc plus nécessaire de les envoyer par courrier ou de les présenter lors d'un passage au guichet.

Document à télécharger

Photo d'identité

Afin d'obtenir votre carte d'étudiant, vous devez obligatoirement déposer votre photo d'identité (tête nue) sur l'ENT. Le restant des pièces devant être mises sur la plateforme ci-après.

GUIDE DE DEPOT

Recommandé dématérialisé

L'université peut être amenée à envoyer des courriers recommandés par voie dématérialisée. Pour cela, vous devez donner votre accord. Veuillez cliquer sur le lien suivant : https://ent.uca.fr/compte/photoRights

Important

  • Vous devez avoir fait l'inscription administrative au préalable depuis plus de 24h
  • Vous devez avoir activé votre compte ENT (guide de connexion)
  • Vous devez déposer une pièce par fichier, de 5 Mo maximum au format PDF ou image (JPG, JPEG)

Si vous avez activé votre compte ENT, vous pouvez déposer vos documents ici :

DEPOSER MES PIECES
Infos ENT
Je n'ai pas reçu le mail de confirmation d'inscription

Vous avez finalisé votre inscription et vous n'avez pas reçu de mail ? Merci de vérifier les points suivants :

  • Nouvel(le) étudiant(e) : c'est votre adresse personnelle qui a été proposée par défaut. Vérifiez votre boîte mail après quelques minutes. Pensez à vérifier votre dossier "spam" ou "messages indésirables", l'expéditeur est noreply@uca.fr
  • Ancien(ne) étudiant(e) UCA : par défaut, il s'agit de votre messagerie universitaire. Pensez à vérifier vos mails à partir de l'ENT.
Parcoursup

Votre identifiant ParcourSup doit être précédé de "P24" s'il comporte 7 chiffres ou de "P240" s'il comporte 6 chiffres.

Par exemple, si votre identifiant est "1234567" (7 chiffres), vous devez saisir "P241234567".

Si vous avez candidaté sur un portail de licence Scientifique ou LAS Science

Nous vous invitons à suivre ce pas à pas avant de commencer votre inscription administrative : https://drive.uca.fr/f/ca97c158363a461b9116/

Si vous avez candidaté sur une formation PASS (Parcours d'Accès Spécifiques Santé) ou LAS (Licence Accès Santé)

Veuillez prendre connaissances des obligations vaccinales de la 2ème année d'études de santé, et de la nécessité de les anticiper dès la 1ère année avant le début de la deuxième année en cliquant ici.

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Vérification de votre identité

A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant ci-dessus ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.

Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).

COMMENCER L'INSCRIPTION
Vous n'êtes pas concerné par l'inscription en ligne

Si vous n'avez fait aucune démarche de préinscription, vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne.

Veuillez au préalable consulter nos formations et contacter l'UFR, l'école, la faculté ou l'institut de la formation choisie. Ce dernier vous donnera toutes les démarches pour vous inscrire.


Attention : l'Université (ses services et ses composantes) est fermée du 27 juillet au 18 août