Vos sélections

Sélection en cours

Je n’ai jamais été inscrit(e) à l’Universite Clermont Auvergne

Je viens d'avoir mon baccalauréat, j'étais dans une autre université, j'ai été admis(e) suite à une candidature, ... Je suis en IFSI 1ère année ou en CPGE

J’ai déjà été inscrit(e) à l’Université Clermont Auvergne

Je suis un ancien étudiant(e) de l'UCA, je souhaite me réinscrire ou j'ai été admis(e) dans une formation sélective. J'étais en IFSI ou en CPGE l'an dernier

Je suis inscrit pour 2018-2019 à l’UCA

J'ai déjà fait mon inscription et je souhaite déposer mes pièces justificatives, obtenir un certificat de scolarité, faire mes choix pédagogiques...

//
J’ai suivi la procédure Parcoursup
Je souhaite m’inscrire à une formation à distance
J’ai été admis(e) suite à une candidature sur CIELL2 ou eCandidat
J’ai été admis(e) à Polytech ou à l'Institut Informatique d'Auvergne

Je rentre après un BAC+2 (concours SCEI, Polytech, sélection sur dossier,...)

Je souhaite m'inscrire en Doctorat
Je suis passé(e) par le formulaire de préinscription

Inscriptions IFSI, ...

Je n’ai fait aucune préinscription ou candidature sur l’un des sites ci-dessus
Inscription en doctorat

Si votre dossier a été accepté, vous avez du recevoir par mail les informations pour vous inscrire en ligne.

Plus d'informations auprès du Collège des Ecoles Doctorales

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 2 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Vérification de votre identité

A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant (numéro OPI issu de Parcoursup : P18..., de Ciell : CI00..., de eCandidat : EC...) ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.

Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).

(16 juillet) Les problèmes avec les adresses @neuf.fr, @sfr.fr, @cegetel et @club-internet.fr sont désormais réglés.
COMMENCER L'INSCRIPTION
Je suis inscrit en CPGE et je souhaite m’inscrire à l’UCA

Vous avez obtenu votre bac en 2018 et vous êtes étudiant inscrit en classe préparatoire aux grandes écoles

J’ai obtenu mon baccalauréat en 2018

Vous avez choisi (et avez été accepté) à l'UCA, procédure normale ou complémentaire

J’ai obtenu mon bac avant 2018

Vous avez choisi un voeu à l'UCA, vous n'êtes jamais rentré dans l'enseignement supérieur ou vous avez fait une première année (Licence 1, BTS, ...) en 2017-2018 ailleurs

Je souhaite m’inscrire simultanément à 2 diplômes
Je suis de nationalité étrangère, ressortissant de l’Union Européenne
Suivre une formation à distance

Afin de connaître toutes les procédures pour suivre des enseignements à distance, veuillez consulter la page dédiée sur notre site internet.

Candidature CIELL/eCandidat

Votre identifiant Ciell doit commencer par "CI00" suivi de votre numéro de dossier Ciell.

Par exemple, si votre numéro de candidat est "012345" (6 chiffres), vous devez saisir "CI00012345".

Votre identifiant eCandidat doit commencer par "EC" suivi de votre numéro de dossier eCandidat.

Par exemple, si votre numéro de candidat est "AABBCCDD" (8 caractères), vous devez saisir "ECAABBCCDD".

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 2 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Vérification de votre identité

A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant (numéro OPI issu de Parcoursup : P18..., de Ciell : CI00..., de eCandidat : EC...) ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.

Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).

(16 juillet) Les problèmes avec les adresses @neuf.fr, @sfr.fr, @cegetel et @club-internet.fr sont désormais réglés.
COMMENCER L'INSCRIPTION
Polytech Clermont-Ferrand ou Institut Informatique d'Auvergne

Vous avez été admis en 1ère année de cycle d'ingénieur dans l'une de nos écoles.

Vous devez avoir reçu sur votre messagerie personelle (fournie lors du dossier, du concours, ...) les identifiants vous permettant de vous connecter. Si tel n'est pas le cas, merci de contacter l'école d'ingénieur concernée.

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 2 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Vérification de votre identité

A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant (numéro OPI issu de Parcoursup : P18..., de Ciell : CI00..., de eCandidat : EC...) ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.

Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).

(16 juillet) Les problèmes avec les adresses @neuf.fr, @sfr.fr, @cegetel et @club-internet.fr sont désormais réglés.
COMMENCER L'INSCRIPTION
Inscription à l'UCA

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 2 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Vérification de votre identité

A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant (numéro OPI issu de Parcoursup : P18..., de Ciell : CI00..., de eCandidat : EC...) ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.

Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).

(16 juillet) Les problèmes avec les adresses @neuf.fr, @sfr.fr, @cegetel et @club-internet.fr sont désormais réglés.
COMMENCER L'INSCRIPTION
Vous n'êtes pas concerné par l'inscription en ligne

Si vous n'avez fait aucune démarche de préinscription, vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne.

Veuillez au préalable consulter nos formations et contacter l'UFR, l'école, la faculté ou l'institut de la formation choisie. Ce dernier vous donnera toutes les démarches pour vous inscrire.


Attention : l'Université (ses services et ses composantes) est fermée du 28 juillet au 17 août
Etudiants CPGE
Inscriptions par le web du lundi 3 au mardi 11 décembre 2018

Vous êtes inscrit(e) en classe préparatoire aux grandes écoles ? L'inscription à l'Université vous permettra de vous ré-orienter dans un cycle Licence au cours ou à la fin de votre cursus en prépa. Celle-ci se déroule en deux étapes.

Etape 1

Sur Parcoursup, vous avez dû choisir une classe préparatoire. Avant de pouvoir vous inscrire à l'Université Clermont Auvergne, vous devez aller sur le site suivant afin que votre dossier électronique soit récupéré

RECUPERER MON DOSSIER

Etape 2

Si l'étape 1 s'est correctement déroulée, vous pourrez procéder à votre inscription dans l'une des licences proposées.

Attention : vous ne devrez choisir qu'une seule des formations proposées.

Le paiement sera obligatoire à la fin de l'inscription par carte bancaire.

Vérification de votre identité

A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant (numéro OPI issu de Parcoursup : P18..., de Ciell : CI00..., de eCandidat : EC...) ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.

Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).

(16 juillet) Les problèmes avec les adresses @neuf.fr, @sfr.fr, @cegetel et @club-internet.fr sont désormais réglés.
COMMENCER L'INSCRIPTION
J’ai obtenu des résultats aux examens en 2017-2018
J’ai été admis(e) suite à une candidature sur CIELL2 / eCandidat
Je suis passé par Parcoursup (réorientation interne non sélective)
J’ai été admis à Polytech ou à l'Institut Informatique d'Auvergne (ex-ISIMA)

Je rentre après un BAC+2 (concours SCEI, Polytech, sélection sur dossier,...)

Je souhaite me réinscrire en Doctorat
Tous les autres cas

Etudiants IFSI, CPGE, AJAC...

Réinscriptions en doctorat

La réinscription par le Web n'est pas encore possible.

Plus d'informations ultérieurement

Je souhaite consulter ou modifier mes choix de portail ou mineures ou d'inscriptions pédagogiques

Inscriptions pếdagogiques en ligne

Je souhaite déposer ou consulter mes pièces justificatives
Je souhaite obtenir un certificat de scolarité
Je n’ai pas reçu le mail de confirmation d’inscription
Je n’ai pas reçu le ticket de paiement CB
Je souhaite faire une inscription complémentaire
Je suis déjà inscrit(e) dans une formation, je dois m'inscrire dans une seconde formation (DU, certificat, ...)
Inscriptions complémentaire
Si vous êtes déjà inscrit(e) pour 2018-2019 (et en règle vis-à-vis du paiement), vous pouvez procéder à une inscription complémentaire.

L'inscription complémentaire n'est possible que dans des cas bien précis, si votre scolarité vous a expressément demandé de vous inscrire par le Web (DU, inscription seconde, certification en langues, ...).

FAIRE UNE INSCRIPTION COMPLEMENTAIRE
Certificat de scolarité
Vous pouvez télécharger, le lendemain de votre inscription, un certificat de scolarité à partir de votre Environnement Numérique de Travail.

school

Anciens étudiants UCA

Anciens étudiants de l'université, connectez-vous avec vos identifiants habituels sur le nouvel ENT. ENT

Votre certificat se trouve dans le menu scolarité, puis "dossier de scolarité", rubrique "inscriptions".

school

Nouveaux étudiants UCA

Votre numéro de dossier commence par 218.

Veuillez consulter la procédure pour récupérer votre compte.Procédure

Ticket de paiement non reçu

Vérifiez la boîte de l'adresse de messagerie que vous avez indiquée avant d'aller sur le site de paiement.

Vérifiez également le dossier Spam ou courrier indésirable. L'expéditeur est paybag@uca.fr.

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous renvoyer le ticket de paiement.

Nous pourrons simplement vous confirmer si votre inscription est considérée comme payée ou non. Surveillez ensuite votre compte bancaire dans les prochains jours.

J’ai suivi une CPGE en 2017-2018
J'étais en IFSI en 2017-2018 ou je rentre en 1ère année d'IFSI
Je suis AJAC
J’ai été admis dans un diplôme après sélection
Info UCA preins
Réinscriptions

Les réinscriptions concernent les anciens étudiants de l'Université Clermont Auvergne

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 2 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

COMMENCER L'INSCRIPTION
Réinscriptions (réorientation Parcoursup)

Les réinscriptions concernent les anciens étudiants de l'Université Clermont Auvergne

Important : si vous avez candidaté sur une Licence Scientifique

Licences Mathématiques, Sciences de la Vie, Physique, Informatique, Chimie, Mathématiques et Informatique Appliquées aux SHS, Sciences de la Terre, Sciences pour l'Ingénieur et Sciences pour la Santé.

  • Si vous avez reçu une réponse "oui" à votre candidature sur Parcoursup, nous vous invitons à suivre ce pas à pas avant de commencer votre inscription administrative : https://drive.uca.fr/f/833c7ffa1d394138876f/?dl=1
  • Si vous avez reçu une réponse "oui-si" à votre candidature sur Parcoursup, vous allez donc bénéficier d'un parcours adapté. Pour cela, nous vous invitons à suivre ce pas à pas avant de commencer votre inscription administrative : https://drive.uca.fr/f/e403a87fd71e446c8d13/?dl=1

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 2 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

COMMENCER L'INSCRIPTION
Réinscriptions suite à Candidature Ciell/eCandidat

Vous avez été admis suite à une candidature par Ciell ou eCandidat et vous étiez étudiant de l'Université Clermont Auvergne

N'utilisez pas votre numéro de candidat mais votre numéro de dossier étudiant

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 2 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

COMMENCER L'INSCRIPTION
Inscriptions en cursus ingénieur

Vous avez été admis(e) en cursus d'ingénieurs après avoir étudié à l'Université Clermont Auvergne

Vous avez du recevoir un message de la part de Polytech ou de l'Institut Informatique d'Auvergne vous indiquant que vous pouvez vous inscrire.

Attention : lors de votre connexion au site d'inscription, on vous proposera certainement d'autres filières (3ème année de licence ...), cochez uniquement la filière ingénieur qui vous intéresse.

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 2 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Choix pédagogiques

Vous êtes inscrit administrativement à l'université, vous devez faire vos choix pédagogiques. Pour plus d'informations, merci de consulter la fiche de votre formation sur le catalogue des formations ou de contacter notre assistance téléphonique.

  • Licences Scientifiques (Chimie, Informatique, Mathématiques, Maths-Info appliquées aux sciences sociales, Physique, Sciences de la Terre, Sciences de la Vie, Sciences pour l'ingénieur (SPI) et Sciences pour la Santé)
    • Licence 1ère année : un choix de portail de 3 disciplines scientifiques à choisir
    • Licences 2ème et 3ème année : un choix de mineure pour le premier semestre doit être fait
  • Licences Sciences Humaines et Sociales (Arts, Géographie, Histoire, Histoire de l'Art, Philosophie, Psychologie, Science du Langage, Sociologie, Lettres modernes et Lettres classiques, LLCER et Etudes Européennes Internationales)
    • Licence 1 Psychologie : vous devez faire vos choix pour les deux semestres
    • Licences de langues 1ère annnée : vous devez sélectionner un choix de mineure
    • Autres licences : votre choix sera uniquement pour le 1er semestre
  • Licences Droit-Economie-Gestion (Droit, Economie, Gestion, AES)
    • Les inscriptions pédagogiques seront possibles du lundi 19 novembre au lundi 3 décembre 2018
  • Licence STAPS
    • Vous n'êtes pas concerné par une inscription pédagogique
  • Masters de l'Ecole d'Economie
    • Inscrits en Master, vous devez faire votre choix de spécialisation
FAIRE MES CHOIX PEDAGOGIQUES
Dépôt numérique des pièces justificatives

L'université Clermont Auvergne vous demande de déposer numériquement vos pièces justificatives. La plateforme web vous permet de transmettre vos documents au service scolarité et de suivre l'avancée de leur traitement.

Il n'est donc plus nécessaire de les envoyer par courrier ou de les présenter lors d'un passage au guichet.

Document à télécharger

Important

  • Vous devez avoir fait l'inscription administrative au préalable
  • Vous devez déposer une pièce par fichier, de 2Mo maximum au format PDF ou image (JPG, JPEG)
  • Le numéro de dossier étudiant est celui qui vous a été fourni en fin d'inscription (commence par "218" pour les nouveaux inscrits)
DEPOSER MES PIECES
Infos ENT
Prendre un rendez-vous en scolarité

Le saviez-vous ?

Si vous vous êtes inscrit par Internet, et que vous avez déposé vos pièces en ligne, le rendez-vous auprès du service scolarité n'est plus obligatoire dans la majorité des cas

Toutefois, et si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un personnel de l'Université.

Tous les étudiants ne sont pas concernés par cette procédure : vous êtes concernés, si vous avez reçu un courriel de la part de nos services.

Lien pour :

Les étudiants inscrits dans une filière scientifique

Je n'ai pas reçu le mail de confirmation d'inscription

Vous avez finalisé votre inscription et vous n'avez pas reçu de mail ? Merci de vérifier les points suivants :

  • Nouvel(le) étudiant(e) : c'est votre adresse personnelle qui a été proposée par défaut. Vérifiez votre boîte mail après quelques minutes. Pensez à vérifier votre dossier "spam" ou "messages indésirables", l'expéditeur est noreply@uca.fr
  • Ancien(ne) étudiant(e) UCA : par défaut, il s'agit de votre messagerie universitaire. Pensez à vérifier vos mails à partir de l'ENT.
Parcoursup

Votre identifiant ParcourSup doit être précédé de "P18" s'il comporte 7 chiffres ou de "P180" s'il comporte 6 chiffres.

Par exemple, si votre identifiant est "1234567" (7 chiffres), vous devez saisir "P181234567".

Important : si vous avez candidaté sur une Licence Scientifique

Licences Mathématiques, Sciences de la Vie, Physique, Informatique, Chimie, Mathématiques et Informatique Appliquées aux SHS, Sciences de la Terre, Sciences pour l'Ingénieur et Sciences pour la Santé.

  • Si vous avez reçu une réponse "oui" à votre candidature sur Parcoursup, nous vous invitons à suivre ce pas à pas avant de commencer votre inscription administrative : https://drive.uca.fr/f/833c7ffa1d394138876f/?dl=1
  • Si vous avez reçu une réponse "oui-si" à votre candidature sur Parcoursup, vous allez donc bénéficier d'un parcours adapté. Pour cela, nous vous invitons à suivre ce pas à pas avant de commencer votre inscription administrative : https://drive.uca.fr/f/e403a87fd71e446c8d13/?dl=1

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 2 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Vérification de votre identité

A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant (numéro OPI issu de Parcoursup : P18..., de Ciell : CI00..., de eCandidat : EC...) ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.

Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).

(16 juillet) Les problèmes avec les adresses @neuf.fr, @sfr.fr, @cegetel et @club-internet.fr sont désormais réglés.
COMMENCER L'INSCRIPTION
Vous n'êtes pas concerné par l'inscription en ligne

Si vous n'avez fait aucune démarche de préinscription, vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne.

Veuillez au préalable consulter nos formations et contacter l'UFR, l'école, la faculté ou l'institut de la formation choisie. Ce dernier vous donnera toutes les démarches pour vous inscrire.


Attention : l'Université (ses services et ses composantes) est fermée du 28 juillet au 17 août