Vos sélections

Sélection en cours

Je n’ai jamais été inscrit(e) à l’Universite Clermont Auvergne (ni à l’UdA, ni à l’UBP)

Je viens d'avoir mon baccalauréat, j'étais dans une autre université, j'ai été admis(e) suite à une candidature, ... Je suis en IFSI 1ère année ou en CPGE

J’ai déjà été inscrit(e) à l’UdA ou l’UBP

Je suis un ancien étudiant(e) de l'université d'Auvergne ou Blaise Pascal, je souhaite me réinscrire ou j'ai été admis(e) dans une formation sélective. J'étais en IFSI ou en CPGE l'an dernier

Je suis inscrit pour 2017-2018 à l’UCA

J'ai déjà fait mon inscription et je souhaite déposer mes pièces justificatives, obtenir un certificat de scolarité, faire mes choix pédagogiques...

J’ai suivi la procédure Admission Post-Bac
Je souhaite m’inscrire à une formation à distance
J’ai été admis(e) suite à une candidature sur CIELL2
J’ai été admis à Polytech ou à l'Institut Informatique d'Auvergne

Je rentre après un BAC+2 (concours SCEI, Polytech, sélection sur dossier,...)

Je n’ai fait aucune préinscription ou candidature sur l’un des sites ci-dessus
Je suis inscrit en CPGE et je souhaite m’inscrire à l’UCA

Vous avez obtenu votre bac en 2017 et vous êtes étudiant inscrit en classe préparatoire aux grandes écoles

J’ai obtenu mon baccalauréat en 2017

Vous avez choisi (et avez été accepté) en voeu 1 à l'UCA, procédure normale ou complémentaire

J’ai obtenu mon bac avant 2017

Vous avez choisi un voeu 1 à l'UCA, vous n'êtes jamais rentré dans l'enseignement supérieur ou vous avez fait une première année (Licence 1, BTS, ...) en 2016-2017 ailleurs

Je souhaite m’inscrire simultanément à 2 diplômes
Je suis de nationalité étrangère, ressortissant de l’Union Européenne
Suivre une formation à distance

Afin de connaître toutes les procédures pour suivre des enseignements à distance, veuillez consulter la page dédiée sur notre site internet.

Candidature CIELL

Votre identifiant doit commencer par "CI00" suivi de votre numéro de dossier Ciell.

Par exemple, si votre numéro de candidat est "012345" (6 chiffres), vous devez saisir "CI00012345".

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois. Dès le premier paiement, vous serez couvert par la sécurité sociale étudiant, si vous devez vous en acquitter, et vous n'aurez pas d'autre démarche à faire pour le règlement du solde.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 2 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

COMMENCER L'INSCRIPTION
Polytech Clermont-Ferrand ou Institut Informatique d'Auvergne

Vous avez été admis en 1ère année de cycle d'ingénieur dans l'une de nos écoles.

Vous devez avoir reçu sur votre messagerie personelle (fournie lors du dossier, du concours, ...) les identifiants vous permettant de vous connecter. Si tel n'est pas le cas, merci de contacter l'école d'ingénieur concernée.

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois. Dès le premier paiement, vous serez couvert par la sécurité sociale étudiant, si vous devez vous en acquitter, et vous n'aurez pas d'autre démarche à faire pour le règlement du solde.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 2 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

COMMENCER L'INSCRIPTION
Vous n'êtes pas concerné par l'inscription en ligne

Si vous n'avez fait aucune démarche de préinscription, vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne.

Veuillez au préalable consulter nos formations et contacter l'UFR, l'école, la faculté ou l'institut de la formation choisie. Ce dernier vous donnera toutes les démarches pour vous inscrire.


Attention : l'Université (ses services et ses composantes) est fermée du 28 juillet au 17 août
Etudiants CPGE
Inscriptions par le web du 4 octobre au 15 novembre 2017

Vous êtes inscrit(e) en classe préparatoire aux grandes écoles ? L'inscription à l'Université vous permettra de vous ré-orienter dans un cycle Licence au cours ou à la fin de votre cursus en prépa. Celle-ci se déroule en deux étapes.

Etape 1

Sur APB, vous avez dû choisir une classe préparatoire. Avant de pouvoir vous inscrire à l'Université Clermont Auvergne, vous devez aller sur le site suivant afin que votre dossier électronique soit récupéré

RECUPERER MON DOSSIER

Etape 2

Si l'étape 1 s'est correctement déroulée, vous pourrez procéder à votre inscription dans l'une des licences proposées.

Attention : vous ne devrez choisir qu'une seule des formations proposées.

Le paiement sera obligatoire à la fin de l'inscription par carte bancaire.

COMMENCER L'INSCRIPTION
J’ai obtenu des résultats aux examens en 2016-2017
J’ai été admis(e) suite à une candidature sur CIELL2
Je suis passé par Admission post-bac (réorientation interne non sélective)
J’ai été admis à Polytech ou à l'Institut Informatique d'Auvergne (ex-ISIMA)

Je rentre après un BAC+2 (concours SCEI, Polytech, sélection sur dossier,...)

Je souhaite me réinscrire en Doctorat
Tous les autres cas

Etudiants IFSI, CPGE, AJAC...

Réinscriptions en doctorat

La réinscription par le Web n'est pas encore possible.

Plus d'informations ultérieurement

Je suis inscrit en 1ère année de licence et je souhaite consulter ou modifier mes choix de portail

Inscription en L1 scientifique avec choix de portail, inscription en L1 de sciences humaines (Arts, Psycho, Lettres, ...) avec choix de mineures, L1 Droit-Eco-Gestion : à/c de septembre 2017

Je souhaite faire une inscription complémentaire
Je suis déjà inscrit(e) dans une formation, je dois m'inscrire dans une seconde formation (DU, certificat, ...)
Je souhaite déposer mes pièces justificatives
Je souhaite obtenir un certificat de scolarité
Je n’ai pas reçu le mail de confirmation d’inscription
Je n’ai pas reçu le ticket de paiement CB
Je souhaite prendre un rendez-vous en scolarité
Inscriptions complémentaire
Si vous êtes déjà inscrit(e) pour 2017-2018 (et en règle vis-à-vis du paiement), vous pouvez procéder à une inscription complémentaire.

L'inscription complémentaire n'est possible que dans des cas bien précis, si votre scolarité vous a expressément demandé de vous inscrire par le Web (DU, inscription seconde, certification en langues, ...).

FAIRE UNE INSCRIPTION COMPLEMENTAIRE
Certificat de scolarité
Vous pouvez télécharger, le lendemain de votre inscription, un certificat de scolarité à partir de votre Environnement Numérique de Travail.

school

Anciens étudiants UdA / UBP

Anciens étudiants de l'UdA ou de l'UBP, connectez-vous avec vos identifiants habituels sur le nouvel ENT. ENT

Votre certificat se trouve dans le menu scolarité, puis "dossier de scolarité", rubrique "inscriptions".

school

Nouveaux étudiants UCA

Votre numéro de dossier commence par 217.

Veuillez consulter la procédure pour récupérer votre compte.Procédure

Ticket de paiement non reçu

Vérifiez la boîte de l'adresse de messagerie que vous avez indiquée avant d'aller sur le site de paiement.

Vérifiez également le dossier Spam ou courrier indésirable. L'expéditeur est paybag@uca.fr.

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous renvoyer le ticket de paiement.

Nous pourrons simplement vous confirmer si votre inscription est considérée comme payée ou non. Surveillez ensuite votre compte bancaire dans les prochains jours.

J’ai suivi une CPGE en 2016-2017
J'étais en IFSI en 2016-2017
Je suis AJAC
J’ai été admis dans un diplôme après sélection
Info UCA preins
Réinscriptions

Les réinscriptions concernent les anciens étudiants de l'Université d'Auvergne ou de l'Université Blaise Pascal

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois. Dès le premier paiement, vous serez couvert par la sécurité sociale étudiant, si vous devez vous en acquitter, et vous n'aurez pas d'autre démarche à faire pour le règlement du solde.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 2 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Démarrer l'inscription

Indiquez dans le formulaire suivante votre date de naissance et votre numéro de dossier (INE ou numéro étudiant présent sur votre carte 2016-2017)

Réinscriptions suite à Candidature Ciell

Vous avez été admis suite à une candidature par Ciell et vous étiez étudiant de l'Université d'Auvergne ou de l'Université Blaise Pascal

N'utilisez pas votre numéro de candidat Ciell mais votre numéro de dossier étudiant

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois. Dès le premier paiement, vous serez couvert par la sécurité sociale étudiant, si vous devez vous en acquitter, et vous n'aurez pas d'autre démarche à faire pour le règlement du solde.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 2 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Démarrer l'inscription

Indiquez dans le formulaire suivante votre date de naissance et votre numéro de dossier (INE ou numéro étudiant présent sur votre carte 2016-2017)

Inscriptions en cursus ingénieur

Vous avez admis(e) en cursus d'ingénieurs après avoir été étudié à l'Université d'Auvergne ou à l'Université Blaise Pascal

Vous avez du recevoir un message de la part de Polytech ou de l'Institut Informatique d'Auvergne vous indiquant que vous pouvez vous inscrire.

Attention : lors de votre connexion au site d'inscription, on vous proposera certainement d'autres filières (3ème année de licence ...), cochez uniquement la filière ingénieur qui vous intéresse.

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois. Dès le premier paiement, vous serez couvert par la sécurité sociale étudiant, si vous devez vous en acquitter, et vous n'aurez pas d'autre démarche à faire pour le règlement du solde.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 2 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

Démarrer l'inscription

Indiquez dans le formulaire suivante votre date de naissance et votre numéro de dossier (INE ou numéro étudiant présent sur votre carte 2016-2017)

Choix pédagogiques

Vous êtes inscrit dans un cursus de Licence, vous devez faire vos choix pédagogiques. Pour plus d'informations, merci de consulter la fiche de votre formation sur le catalogue des formations ou de contacter notre assistance téléphonique.

  • Licences Scientifiques (Chimie, Informatique, Mathématiques, Maths-Info appliquées aux sciences sociales, Physique, Sciences de la Terre, Sciences de la Vie, Sciences pour l'ingénieur (SPI) et Sciences pour la Santé)
    • Licence 1ère année : un choix de portail de 3 disciplines scientifiques à choisir
    • Licences 2ème et 3ème année : un choix de mineure pour le premier semestre doit être fait
  • Licences Sciences Humaines et Sociales (Arts, Géographie, Histoire, Histoire de l'Art, Philosophie, Psychologie, Science du Langage, Sociologie, LLCER : Anglais, Allemand, Portugais, Russe, Espagnol ou Italien)
    • Licence 1ère année : vous devez sélectionner un choix de mineure
  • Licences Droit-Eco-Gestion (Droit, Economie, Gestion, AES)
    • Le choix de mineure sera possible à compter de septembre (après les réunions de rentrée)
  • Licence STAPS
    • Vous n'êtes pas concerné par une inscription pédagogique
FAIRE MES CHOIX PEDAGOGIQUES
Dépôt numérique des pièces justificatives

L'université Clermont Auvergne vous demande de déposer numériquement vos pièces justificatives. La plateforme web vous permet de transmettre vos documents au service scolarité et de suivre l'avancée de leur traitement.

Il n'est donc plus nécessaire de les envoyer par courrier ou de les présenter lors d'un passage au guichet.

Document à télécharger

Important

  • Vous devez avoir fait l'inscription administrative au préalable
  • Vous devez déposer une pièce par fichier, de 2Mo maximum au format PDF ou image (JPG, JPEG)
  • Le numéro de dossier étudiant est celui qui vous a été fourni en fin d'inscription (commence par "217" pour les nouveaux inscrits)
DEPOSER MES PIECES
Infos ENT
Prendre un rendez-vous en scolarité

Le saviez-vous ?

Si vous vous êtes inscrit par Internet, et que vous avez déposé vos pièces en ligne, le rendez-vous auprès du service scolarité n'est plus obligatoire dans la majorité des cas

Toutefois, et si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un personnel de l'Université.

Tous les étudiants ne sont pas concernés par cette procédure : vous êtes concernés, si vous avez reçu un courriel de la part de nos services.

Lien pour :

Les étudiants inscrits dans une filière scientifique

Je n'ai pas reçu le mail de confirmation d'inscription

Vous avez finalisé votre inscription et vous n'avez pas reçu de mail ? Merci de vérifier les points suivants :

  • Nouvel(le) étudiant(e) : c'est votre adresse personnelle qui a été proposée par défaut. Vérifiez votre boîte mail après quelques minutes. Pensez à vérifier votre dossier "spam" ou "messages indésirables", l'expéditeur est noreply@uca.fr
  • Ancien(ne) étudiant(e) UdA / UBP : par défaut, il s'agit de votre messagerie universitaire. Pensez à vérifier vos mails à partir de l'ENT.

emailCourriel non reçu ? Ce n'est pas grave ! Vérifiez votre inscription à partir de notre site d'assistance.

Admission Post-Bac

Votre identifiant Admission Post-Bac doit être précédé de "P17" s'il comporte 7 chiffres ou de "P170" s'il comporte 6 chiffres.

Par exemple, si votre identifiant est "1234567" (7 chiffres), vous devez saisir "P171234567".

Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :

1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois. Dès le premier paiement, vous serez couvert par la sécurité sociale étudiant, si vous devez vous en acquitter, et vous n'aurez pas d'autre démarche à faire pour le règlement du solde.

2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 2 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec

  • votre inscription administrative,
  • le paiement et,
  • le dépôt des pièces justificatives,

le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.

COMMENCER L'INSCRIPTION
Vous n'êtes pas concerné par l'inscription en ligne

Si vous n'avez fait aucune démarche de préinscription, vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne.

Veuillez au préalable consulter nos formations et contacter l'UFR, l'école, la faculté ou l'institut de la formation choisie. Ce dernier vous donnera toutes les démarches pour vous inscrire.


Attention : l'Université (ses services et ses composantes) est fermée du 28 juillet au 17 août