Je viens d'avoir mon baccalauréat, j'étais dans une autre université, j'ai été admis(e) suite à une candidature, ... Je suis en IFSI 1ère année ou en CPGE
Je suis un ancien étudiant(e) de l'UCA, je souhaite me réinscrire ou j'ai été admis(e) dans une formation sélective. J'étais en IFSI ou en CPGE l'an dernier
J'ai déjà fait mon inscription et je souhaite déposer mes pièces justificatives, obtenir un certificat de scolarité, faire mes choix pédagogiques...
Je rentre après un BAC+2 (concours SCEI, Polytech, sélection sur dossier,...)
Si votre dossier a été accepté, vous avez du recevoir par mail les informations pour vous inscrire en ligne.
Plus d'informations auprès du Collège des Ecoles Doctorales
Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :
1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.
2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec
le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.
A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant ci-dessus ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.
Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).
Vous avez choisi (et avez été accepté) à l'UCA, procédure normale ou complémentaire
Vous avez êtes étudiant en soins infirmiers dans l'un des IFSI et vous souhaitez réaliser votre inscription à l'université
Vous avez obtenu votre bac en 2024 et vous êtes étudiant inscrit en classe préparatoire aux grandes écoles
Vous avez choisi un voeu à l'UCA, vous n'êtes jamais rentré dans l'enseignement supérieur ou vous avez fait une première année (Licence 1, BTS, ...) en 2023-2024 ailleurs
Utilisez l'identifiant que vous avez utilisé pour Parcoursup précédé de P24 pour permettre votre inscription en ligne.
Les étudiants inscrits en formation initiale doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et du Campus) si celui-ci n'est pas exonéré (bien vérifier sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/, avant de s'inscrire à l'Université.
Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :
1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.
2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec
le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.
A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant ci-dessus ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.
Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).
Afin de connaître toutes les procédures pour suivre des enseignements à distance, veuillez consulter la page dédiée sur notre site internet.
Vous venez d'accepter la proposition favorable sous eCandidat ? Il faut compter un délai d'une heure avant de pouvoir vous inscrire.
Vous allez être stagiaire de formation continue, en contrat d'apprentissage ou contrat professionnel ? Il faut compter un délai de 24h avant de réaliser votre inscription par le web (ce délai est nécessaire pour mettre à jour votre dossier et que vous ne soyez pas bloqué au moment de la saisie de la CVEC, dont vous en êtes exonérés).
Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :
1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.
2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec
le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.
A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant ci-dessus ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.
Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).
Vous venez d'accepter la proposition favorable sous MonMaster ? Il faut compter un délai de quatre heures avant de pouvoir vous inscrire.
Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :
1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.
2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec
le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.
A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant ci-dessus ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.
Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).
Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :
1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.
2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec
le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.
A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant ci-dessus ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.
Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).
Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :
1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.
2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec
le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.
A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant ci-dessus ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.
Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).
Si vous n'avez fait aucune démarche de préinscription, vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne.
Veuillez au préalable consulter nos formations et contacter l'UFR, l'école, la faculté ou l'institut de la formation choisie. Ce dernier vous donnera toutes les démarches pour vous inscrire.
Retrouvez ici toutes les informations concernant l'inscription à l'université
Sur Parcoursup, vous avez dû choisir une classe préparatoire. Avant de pouvoir vous inscrire à l'Université Clermont Auvergne, vous devez aller sur le site suivant afin que votre dossier électronique soit récupéré
RECUPERER MON DOSSIERSi l'étape 1 s'est correctement déroulée, vous pourrez procéder à votre inscription dans l'une des licences proposées.
Attention : vous ne devrez choisir qu'une seule des formations proposées.
Le paiement sera obligatoire à la fin de l'inscription par carte bancaire.
A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant ci-dessus ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.
Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).
Informations importantes pour les étudiants se réinscrivant dans des filières de santé
Je rentre après un BAC+2 (concours SCEI, Polytech, sélection sur dossier,...)
Etudiants IFSI, CPGE, AJAC...
Inscriptions pếdagogiques en ligne
Pour finaliser l'inscription à l'université, les justificatifs doivent être déposés en ligne
L'inscription complémentaire n'est possible que dans des cas bien précis, si votre scolarité vous a expressément demandé de vous inscrire par le Web (DU, inscription seconde, certification en langues, ...).
FAIRE UNE INSCRIPTION COMPLEMENTAIREVérifiez la boîte de l'adresse de messagerie que vous avez indiquée avant d'aller sur le site de paiement.
Vérifiez également le dossier Spam ou courrier indésirable. L'expéditeur est paybag@uca.fr.
Nous pourrons simplement vous confirmer si votre inscription est considérée comme payée ou non. Surveillez ensuite votre compte bancaire dans les prochains jours.
Vous étiez inscrit à l'UCA et via Parcoursup, vous intégrez un IFSI
Utilisez votre numéro de dossier étudiant pour vous inscrire.
Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :
1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.
2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec
le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.
COMMENCER L'INSCRIPTIONUtilisez votre numéro de dossier étudiant pour vous inscrire.
Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :
1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.
2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec
le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.
COMMENCER L'INSCRIPTIONLes réinscriptions concernent les anciens étudiants de l'Université Clermont Auvergne
Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :
1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.
2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec
le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.
COMMENCER L'INSCRIPTIONLes réinscriptions concernent les anciens étudiants de l'Université Clermont Auvergne : utilisez votre numéro de dossier étudiant pour vous inscrire.
La formation à laquelle vous avez été accepté sur Parcoursup n'apparaît pas lors de votre inscription ? Merci de contacter la hotline pour signaler votre cas.
Nous vous invitons à suivre ce pas à pas avant de commencer votre inscription administrative : https://drive.uca.fr/f/bb5fceed90524f238992/
Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :
1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.
2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec
le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.
COMMENCER L'INSCRIPTIONVous avez été admis suite à une candidature par eCandidat et vous étiez étudiant de l'Université Clermont Auvergne
Vous venez d'accepter la proposition favorable sous eCandidat ? Il faut compter un délai d'une heure avant de pouvoir vous inscrire.
Vous allez être stagiaire de formation continue, en contrat d'apprentissage ou contrat professionnel ? Il faut compter un délai de 24h avant de réaliser votre inscription par le web (ce délai est nécessaire pour mettre à jour votre dossier et que vous ne soyez pas bloqué au moment de la saisie de la CVEC, dont vous en êtes exonérés).
Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :
1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.
2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec
le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.
COMMENCER L'INSCRIPTIONVous avez été admis suite à une candidature sur MonMaster et vous étiez étudiant de l'Université Clermont Auvergne
Vous venez d'accepter la proposition favorable sur MonMaster ? Il faut compter un délai de quatre heures avant de pouvoir vous inscrire.
Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :
1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.
2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec
le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.
COMMENCER L'INSCRIPTIONVous avez du recevoir un message de la part de Polytech ou de l'ISIMA
vous indiquant que vous pouvez vous inscrire.
Sans ce mail, il n'est pas possible de s'inscrire.
Attention : lors de votre connexion au site d'inscription, on vous proposera certainement d'autres filières (3ème année de licence ...), cochez uniquement la filière ingénieur qui vous intéresse.
Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :
1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.
2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec
le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.
Les étudiants Accès santé (PASS, LAS) et Réadaptation (Portail Réadaptation, LAS-R, Passerelle Kiné) ne pourront se réinscrire que lorsque le grand jury du groupe 2 sera terminé (fin juillet ou août).
Les étudiants ayant été ajournés dans une formation accès santé ou réadaptation en 2022-23 ou avant, et ayant validé en 2023-24 leur année de licence classique peuvent accéder, de droit, à une LAS. Pour cela, ils doivent obligatoirement se faire connaître en envoyant une demande de réintégration à leur service scolarité. Cette demande sera contrôlée pour vérifier que la demande est recevable. Suite à cela, l'accès à la LAS où ils pourront s'inscrire leur sera ouvert. Ils ne doivent pas s'inscrire en licence classique. Ils recevront un mail d'acceptation (fin juillet).
Les étudiants voulant changer de mention ou venant d'une autre université ont déposé un dossier qui sera étudié en commission. La formation où ils pourront s'inscrire leur sera ouverte à l'issue de cette commission.
En fonction de la formation initiale, une ou plusieurs formations peuvent être proposées ; une seule doit être choisie.
Seuls les LAS3 ou LAS-R3 doivent avoir 2 inscriptions : le niveau 3 de la licence classique et la LAS.
Pas d'études de santé possibles sans conformité vaccinale : veuillez prendre connaissance des obligations vaccinales requises pour réaliser les stages validant votre formation en cliquant ici.
(Pour poursuivre, veuillez cocher la case)
Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :
1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.
2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec
le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.
Vous êtes inscrit administrativement à l'université, vous devez faire vos choix pédagogiques. Pour plus d'informations, merci de consulter la fiche de votre formation sur le catalogue des formations ou de contacter notre assistance téléphonique.
Les inscriptions pédagogiques des étudiants inscrits sur une licence scientifique commencent le 19 juillet (15h).
La campagne d'inscription aux UE libres démarre le 16 septembre à 20h00 et se termine le 2 octobre. Vous trouverez le catalogue sur le site de l'UCA : catalogue UE libres.
Le point d'interrogation "? aide" situé en regard de l'UE donne des informations complémentaires.
Les UE spécifiques, non ouvertes à l'inscription en ligne, ont une indication de "capacité d'accueil atteinte".
Vous devez cliquer sur le point d'interrogation pour savoir :
Si vous choisissez une UE libre proposée par le SUAPS ou le SUC, l'envoi du message contenant le lien pour le
choix du créneau horaire interviendra dans la semaine suivant l'inscription, en respectant l'ordre
chronologique des IPWeb (inscriptions pédagogiques en ligne).
Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir concernant l'accès au planning des enseignements, et il
n'est pas nécessaire de solliciter les services sur ce sujet.
L'université Clermont Auvergne vous demande de déposer numériquement vos pièces justificatives. La plateforme web vous permet de transmettre vos documents au service scolarité et de suivre l'avancée de leur traitement.
Il n'est donc plus nécessaire de les envoyer par courrier ou de les présenter lors d'un passage au guichet.
Afin d'obtenir votre carte d'étudiant, vous devez obligatoirement déposer votre photo d'identité (tête nue) sur l'ENT. Le restant des pièces devant être mises sur la plateforme ci-après.
GUIDE DE DEPOTL'université peut être amenée à envoyer des courriers recommandés par voie dématérialisée. Pour cela, vous devez donner votre accord. Veuillez cliquer sur le lien suivant : https://ent.uca.fr/compte/photoRights
Si vous avez activé votre compte ENT, vous pouvez déposer vos documents ici :
DEPOSER MES PIECESVous avez finalisé votre inscription et vous n'avez pas reçu de mail ? Merci de vérifier les points suivants :
Nous vous invitons à suivre ce pas à pas avant de commencer votre inscription administrative : https://drive.uca.fr/f/ca97c158363a461b9116/
Veuillez prendre connaissances des obligations vaccinales de la 2ème année d'études de santé, et de la nécessité de les anticiper dès la 1ère année avant le début de la deuxième année en cliquant ici.
Dans le but de simplifier vos démarches d'inscription :
1) il vous sera demandé à la fin de la saisie de l'inscription que vous vous apprêtez à réaliser, et pour qu'elle soit prise en compte, de régler en ligne le montant des droits d'inscription. Vous aurez la possibilité d'effectuer ce paiement en ligne en trois fois sans frais.
2) les pièces justificatives de votre dossier d'inscription seront à déposer en ligne, une pièce par fichier, de 5 Mo maximum, au format pdf ou jpg En résumé, avec
le tout en ligne, le passage par le guichet de la composante n'est plus une obligation.
A l'écran suivant, vous allez être invité à saisir l'identifiant ci-dessus ainsi que l'adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l'université.
Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte).
Si vous n'avez fait aucune démarche de préinscription, vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne.
Veuillez au préalable consulter nos formations et contacter l'UFR, l'école, la faculté ou l'institut de la formation choisie. Ce dernier vous donnera toutes les démarches pour vous inscrire.